Cherchez, trouvez


  • (avec google)
    Web ce blog

Février.. l'ours ouvre un oeil
















Ca peut servir



























« American tabloïd | Accueil | l'enfant préféré »

jeudi 17 novembre 2005

je me souviens

Whou_1Mardi 15 novembre, j'ai souhaité pour la 13ème fois son joyeux anniversaire à Violaine.

13 ans d'amitié font de toi ma plus ancienne amie, et la pointure des seins mis à part (tes amis et les miens ne jouent pas dans la même cour), on me dit souvent que nous nous ressemblons.

Capter un peu de la douceur de Violaine... sans doute as-tu pris des choses de moi, une façon tendre de regarder ceux qui nous plaisent, et puis des grands principes que j'ai oublié depuis qu'on en a parlé ("Les enfants, faut les emmerder que pour les choses importantes"; tu parles !)

Le 15 novembre il y a 13 ans, nous étions encore en train de nous apprivoiser ; certains soirs, je te raccompagnais jusqu'à chez toi en poussant mon vélo, et nous nous racontions des ébauches d'histoires d'amour. Pour tes 17 ans, nous t'avions organisé une fête surprise, l'appât c'était moi..

Je me souviens d'une soirée douce et piquante, dans le salon de tes parents il y avait ta petite soeur de 4 ans, pas encore couchée, qui faisait du charme à ces garçons qui allaient devenir pour certains nos petits copains, pour d'autres nos grands amis, et pour deux d'entre eux, nos maris.

Je suis heureuse que nous ayons su nous réapprivoiser au travers des étapes de ces 13 ans. Les naïves ont fait place à des fofolles, puis amoureuses ferventes, collocataires, jeunes mariées, et mothers of 2. Et aujourd'hui Chimène demande à ton fils : - Tu m'aimes ? - Non..

Biquets_on_the_beach

novembre 17, 2005 dans Amigos | Permalink | Commentaires (33)

Commentaires

C'est Violaine sur la photo ? Alors c'est vrai que vous vous ressemblez !

Rédigé par: swahili | 17 nov 2005 16:20:39

Aaaaaah La Jeune fille Violaine ! Celle qui donne naissance à L'Annonce faite à Marie... Penser à relire Claudel :-) Pardon, je suis hors sujet.
C'est très beau ce que vous dites de ces 13 ans d'amitié.

Rédigé par: Cath | 17 nov 2005 17:15:20

Aaaaaah La Jeune fille Violaine ! Celle qui donne naissance à L'Annonce faite à Marie... Penser à relire Claudel :-) Pardon, je suis hors sujet.
C'est très beau ce que vous dites de ces 13 ans d'amitié.

Rédigé par: Cath | 17 nov 2005 17:15:59

Oups pardon pour ce hoquet.

Rédigé par: Cath | 17 nov 2005 17:16:55

Ah, on sort de l'auto-citation, bravo ! Voilà un beau texte et j'aime les photos. Mais quel intérêt de prendre le monde entier pour témoin ?

Rédigé par: Eleo | 17 nov 2005 17:38:39

:-)

Rédigé par: LaVitaNuda | 17 nov 2005 18:17:31

"La pointure des seins" ? j'ai pas percuté, là ? c'est sur la photo ?

;-)

Rédigé par: yves duel | 17 nov 2005 21:08:04

Yves, j'oublie qu'on ne se connait pas ! bein en seins il se trouve que je chausse du 2.

Ma chère Cath, je crois que vous avez des références littéraires en commun avec la maman de Violaine... j'adore l'histoire de son prénom.

Eléo, y'a pas marqué "lecture obligatoire", et si ce que vous lisez vous gonfle personne ne vous oblige à revenir ni à apposer votre commentaire condescendant.


Rédigé par: Christie | 17 nov 2005 21:38:06

Ah bon, c'était un commentaire condescendant ? Je le trouvais sympathique, comme quoi... Votre réponse me fait l'effet d'une douche froide.

Ce que je lis ne me "gonfle" pas mais me fait réagir, j'espérais que c'était l'objectif de ce blog, que je commençais à trouver intéressant, avec ce que je lui trouvais comme défauts et qualités. Intéressant dans le sens "ouvert d'esprit" : c'est ce que je croyais jusqu'à votre réponse.

Il semblerait que vous préfériez les commentaires condescendants justement... dommage !!!

Rédigé par: Eleo | 17 nov 2005 22:28:34

je ne peux pas laisser dire que les commentateurs récurrents de ce blog ont une attitude condescendante ; nous partageons les uns vis-à-vis des autres des bouts de vie, de ressentis, de lectures, et nous nous soutenons si besoin est.

certains liens virtuels me sont devenus précieux. Et vous arrivez avec vos sabots "pas mal, belle photo, qu'est-ce que ça apporte", oui, cette attitude me heurte.

Rédigé par: Christie | 17 nov 2005 23:11:31

Bien dit Christie!

Rédigé par: Maurine au bout du monde | 17 nov 2005 23:16:11

très émouvant pour moi de lire ce billet ce soir (ou du moins un soir d'en ce moment).
Tout y est de ce qu'on aimerait tant qui y soit toujours (et y reste).
J'aime aussi quand les liens des parents se prolongent une génération plus tard, ce n'est peut-être pas si fréquent même si ça commence par un amour non partagé ...

Rédigé par: gilda | 18 nov 2005 01:00:31

Je crois que Eleo n'a pas bien compris le principe du blog en général, c'est justement de prendre le monde pour temoin, partager des choses parfois personnel, avec des gens qu'on ne connait pas forcement, et puis petit à petit, avec les commentaire on les connait mieux, on partage des mots, des idées.
Et puis si j'étais Violaine, je serais heureuse de voir que ma meilleure amie m'apprecie suffisemment pour me présenter au "monde entier" en tant que tel avec de si jolis mots.
Enfin bref si on veut du blog pratique il faut aller sur les blog culinaires (au demeurant toujours fort sympatique!)

Rédigé par: AF | 18 nov 2005 10:31:13

un jour je l'écrirai, la note "ce que ça m'apporte".. ce que tu dis est assez juste, AF, et ne représente pas tout à fait ce que je pense. Jamais il ne me semble que je prends le monde à témoin de ma vie (même si concrètement c'est ce qui se passe, aussi);j'écris, je publie, on en parle...

Rédigé par: Christie | 18 nov 2005 10:56:44

Mais dès lors que vous écrivez sur un espace "public", il faut bien s'attendre, et accepter, que les avis ne soient pas tous consensuels.

"si ce que vous lisez vous gonfle personne ne vous oblige à revenir."

Parce que vous-même ne lisez que ce qui est toujours en accord avec vos pensées, votre vie ? L'intéret des blogs, du moins, à mes yeux, est de pouvoir découvrir d'autres opinions, d'autres modes de vie, qui peuvent agacer ; j'en lis certains, tres régulièrement, qui m'agacent souvent, soit que j'y retrouve mes travers soit qu'ils exposent des opinions que je ne partage pas.

Rédigé par: Alice | 18 nov 2005 12:01:21

Je me souviens des enfants des amis de mes parents avec qui on me collait toujours en vacances petite.
J'avais bien lu dans l'oeil de maman des rêves d'idylles. " ca ferait une belle-famille sympa".
Heureusement ca n'a pas marché...
Laissons donc Chimène et le fils de Violaine jouer sur la plage en paix.

Rédigé par: Maïté | 18 nov 2005 12:04:54

Christie, je suis désolée si mon commentaire vous heurte. Je me sens proche de l'avis d'Alice. Ma question est sincère : je me demande pourquoi prendre le monde entier pour témoin. J'attends de lire votre futur billet à ce sujet. Votre démarche est très éloignée de la mienne, et éveille ma curiosité.

Rédigé par: Eleo | 18 nov 2005 12:25:07

Le problème c'est que c'est parfois pénible de se faire reprocher ce qu'on pense :)
Un jour, j'ai reçu un mail de quelqu'un qui me disait que j'affirmais mes idées avec trop d'aplomb. Que répondre à cela ? Ou pourrais-je affirmer mes idées ailleurs que sur mon blog ? Bien sûr, je lis souvent des idées que ne sont pas les miennes mais dans ce cas, soit je réfléchis à la contradiction que ce la crée soit je reste convaincue et je ne commente pas. Quant au monde entier témoin de nos épanchements, il faut savoir rester modeste la blogosphère française est réduite et, vu l'endogamie des blogueurs, le lectorat d'un blog reste réduit à quelques initiés. Et des visiteurs qui, souvent, se présentent comme des intrus. Ce qui laisse à penser qu'ils considèrent le déballage comme intime. Pour moi, c'est un peu le travail d'éciture, déballer ses tripes. Savoir que ce sera lu et rester capable d'écrire sans censure.

Rédigé par: sophie | 18 nov 2005 12:53:03

"Parce que vous-même ne lisez que ce qui est toujours en accord avec vos pensées, votre vie ?"
le fait est que le débat dans ce cas ci n'est pas tellement sur ce qui est livré que sur le fait même de se livrer. c'est fort différent, non.
mais cela pose encore vraiment question? ch'pensais que c'était réglé moi, cette affaire d'"extimité", de zone franche entre le public et le personnel. non?

Rédigé par: houbi | 18 nov 2005 13:54:44

en fait je n'ai pas tellement envie de me justifier d'être qui je suis

et bien sûr, je vais sur des blogs ou des médias dont la démarche différe de la mienne (heureusement)

Houbi, Sophil, AF et les autres, merci d'avoir empoigné à ma place ce débat que je subis depuis que je sais parler, et qui finit par me fatiguer...

Maïté : les enfants sont amis pour de vrai, on ne les force pas ! et ça nous fait plaisir, bien sûr.

Rédigé par: Christie | 18 nov 2005 15:03:50

Bon Eléo, pas terrible l'accueil sur mon blog, je suis un peu rugueuse au début et c'est parfois une grande amitié qui débute ! (si j'osais dire ce que je pensais de mes meilleures amies avant qu'elles ne le deviennent..)

Rédigé par: Christie, allé on fait la paix ? | 18 nov 2005 15:10:53

Alice / Eleo : un blog est un media personnel. On parle de diverses choses, des gens répondent. Pourquoi en parler publiquement ? Parce que ce sont des choses dans lesquelles d'autres peuvent se retrouver, et sur lesquelles on peut broder, continuer, filer, découvrir des personnes. Le plaisir de l'écriture publique et de la discussion, rien de plus.

Quand un écrivain écrit un roman, un essai, vous posez-vous cette question de l'utilité, de l'intérêt ? Je ne le pense pas. Si le sujet/ton/style ne vous plait pas, vous ne lisez pas. Un blog, c'est entièrement pareil.

Les réponses n'ont pas à être consensuelles. Celà va de soi, et ce n'est pas du tout ce qui est reproché ici à Eleo, mais de remettre en question le fait même de s'exprimer publiquement ("Mais quel intérêt de prendre le monde entier pour témoin ?
"). La contradiction, l'échange, c'est logique et c'est le but de l'outil. Mais la négation de l'intérêt amène nécessairement à la fermeture de la porte.

Enfin, pour ramener le sujet à ce blog-ci, et l'éternel débat sur l'étalage de la vie intime : ce n'est pas un "journal intime", où l'auteur lance des pensées personnelles sans but, mais bien une publication, qui prend pour terreau une vie.

Rédigé par: versac | 18 nov 2005 16:12:13

Ah, j'adore quand Versac monte au créneau!

Rédigé par: alice(celle de la bulle) | 18 nov 2005 16:18:54

"Quand un écrivain écrit un roman, un essai, vous posez-vous cette question de l'utilité, de l'intérêt ? Je ne le pense pas."

Eh bien vous pensez mal.

Rédigé par: Alice | 18 nov 2005 18:13:31

Et puis, pour ceux qui m'ont rappelé ce qu'est un blog, je souligne que je reprenais la phrase de Christie :
"Eléo, y'a pas marqué "lecture obligatoire", et si ce que vous lisez vous gonfle personne ne vous oblige à revenir ni à apposer votre commentaire condescendant."
Phrase dans laquelle le contenu et la démarche peuvent se confondre.

Rédigé par: Alice | 18 nov 2005 18:16:55

Poster un commentaire






Ma Photo

février 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28

(...)


...