« indivision | Accueil | choses propres à me rassurer »
Chimène ne peut pas aller se coucher sans toute une panoplie ; son doudou et l'autre favori du moment, bien sûr, mais aussi des livres, des mouchoirs en papier, un biberon d’eau.. Il ne faut pas non plus éteindre la petite lampe bleue ni fermer la porte de la chambre.
Avant de filer au lit tous les soirs je reborde ma fille et j’enlève le matos superflu, le livre sur lequel elle s’est endormie, le biberon qui a commencé à goutter partout, le kleenex déjà à moitié émietté sur la moquette.. Je pose tout sur le fauteuil à côté.. et le lendemain, quand je viens la chercher dans son lit, les objets ont miraculeusement regagné leur place dans le lit de ma poulette.
Je me disais, Quand même, ma fille, quel énergumène !.. Jusqu’au milieu de cette nuit. Je me débarrassais de ma bouillotte et de mes deux oreillers, puis j’ai attrapé la bouteille d’eau, et là dans un demi-sommeil ça m’a frappée. Moi non plus je ne peux pas m’endormir sans mon tibordel, même que ça m’angoisse un peu quand on n’est pas à la maison, je me demande toujours si rien ne va manquer, j’ai toujours un peu froid, ou un peu soif, ou la nuque un peu basse..
Les ciens ne font pas des ças.
novembre 15, 2004 dans Carnets de l'Avent | Permalink | Commentaires (4)
Chez nous aussi c'est g'osbo'del. On dirait plus des campements que des lits. J'ai même ma boîte de graines à la tête du lit pour regarder les jolies fleurs que ça fera !
Rédigé par: sophie | 15 nov 2004 23:33:52
de la vie (porc-)"épique" d'une maman...
Rédigé par: jean-sébastientien | 16 nov 2004 13:48:54
Les enfants se rassurent comme ils peuvent, les parents assurent quand ils pleurent, pourvu que ça dure...
Rédigé par: cyrille | 16 nov 2004 15:00:54
moi c'est fastoche, c'est pile(s) de bouquins par terre (et pas sur la table de chevet, ce serait trop bien rangé, j'imagine) de mon côté du lit.
si réveil brutal, incongru et angoissé, allumer loupiote, tendre le bras, choisir au jugé le plus secourable, plonger dans les lignes, les phrases et les mots, aller mieux, se rendormir (ou pas si trop bien) quelque peu plus tard le coeur apaisé.
ah, et puis aussi une bouteille d'eau à portée de main pour pas avoir à se relever si.
Rédigé par: gilda | 17 nov 2004 00:29:21
Les commentaires récents