« choses propres à me rassurer | Accueil | le mûrissoir »
Petite je regardais mon père et ma tante qui avaient chacun créé leur boîte, et j'étais admirative de la gratitude qu'ils gardaient pour leurs clients. Mon père leur envoyait pour Noël des supers cadeaux, genre des télés, même aux clients qui n'étaient pas actifs depuis plusieurs années. "Ils nous ont aidé à un moment où on en avait besoin, je continue à leur témoigner ma reconnaissance."
Depuis la naissance de Plume de vie je suis frappée par le nombre de bonnes fées qui m'ont aidée à faire décoller ma petite entreprise.
Il y a Hubert cet ami de mon père qui a suivi pas à pas mon projet dans ses premières étapes, à qui je présentais tous les quinze jours l'état d'avancement du produit, de la prospection, la plaquette, etc.
Il y a Marie mon ancienne prof de droit qui a relu les statuts, qui m'a trouvé un avocat (un copain) lorsqu'une entreprise a piqué le nom de ma boîte, qui me fait intervenir dans l'un de ses cours sur la propriété intellectuelle.
Il y a Céline, Clara, Calou, Steph, mes copines qui ont relu des manuscrits, ont parlé de moi à leur grand-mère pour que j'écrive leur biographie.
Il y JPP mon patron de stage, celui qui m'a dit Quel gâchis lorsque j'ai quitté le circuit mais qui fait des pieds et des mains pour que je sois prof à HEC.
Il y René et Jeremy les premiers clients qui ont accepté, et même voulu travailler avec moi, et Serge le premier éditeur qui a cru en nous.
Il y a Flo ma copine qui veut intégrer mes ateliers d'écriture dans ses packages pour les comités d'entreprise.
Et cette presque inconnue qui m'a présenté mon deuxième client, et qui est devenue cliente à son tour.
Bon, et je ne parle pas de Nico... Plume de vie, je le sens, décolle depuis que nous avons nos points mensuels où je peux sortir ce qui me trotte et mettre un peu de rationnalité dans mes projets (quand ils restent dans la tête c'est sûr les aberrations sont légion).
A mes bonnes fées, j'essaye de montrer que je suis digne d'elles, et d'être bonne fée à mon tour pour d'autres : la réciprocité, j'y crois pas trop, je crois plutôt au fait d'être méritant et de semer ailleurs les dons qu'on a reçu.
[un peu comme avec ma mère qui est venue me soigner hier alors que j'étais malade et s'occuper de Chimène et qui a fait les courses et le déjeuner, jamais je ne pourrai faire tout ça pour elle, mais je le ferai pour mes petiots à moi, et elle j'essaye qu'elle soit fière de moi et de lui montrer que je l'aime, quand on ne s'engueule pas trop..]
novembre 18, 2004 dans Au boulot ! | Permalink | Commentaires (4)
Bonjour Christie,
J'espère que tu vas mieux. C'est marrant, je n'avais jamais pensé à la réciprocité avant de lire ton post. J'avais simplement remarqué que parfois les autres sont génés lorsqu'on les aide. Je ne comprenais pas pourquoi. Peut-être pensent-ils qu'ils seront redevables ensuite ?
Très bonne journée à toi.
Rédigé par: Pascale | 18 nov 2004 11:53:53
il y a des gens qui détestent qu'on leur donne, qui veulent juste donner.. parfois c'est un peu frustrant ! et puis en bonne égoïste je me dis Après tout..
oui je vais mieux, heureusement parce que le boulot commence à s'accumuler !
(en plus je suis ravie de la recette de spaghettis bolos que tu as mise sur ton site, Nico va enfin pouvoir me les faire!)
Rédigé par: sans moi | 18 nov 2004 12:06:08
Il paraît que les japonais n’apprécient pas qu’on leur rende service parce qu’ils ne veulent pas se sentir redevables. Amélie Nothomb raconte une anecdote cocasse, je crois dans « métaphysique des tubes », où, si ma mémoire est bonne, elle était en train de se noyer et les gens qui étaient sur la plage la regardaient sans réagir !
Je ne me pose pas de questions si je peux aider quelqu’un dans mon entourage, je le fais et puis c’est tout !
Rédigé par: swahili | 18 nov 2004 13:11:15
les bonnes fées... :)
Rédigé par: petitefille | 24 avr 2005 15:30:26
Les commentaires récents