« renaissances | Accueil | commencer (2) : quel matériel ? »

mercredi 13 septembre 2006

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c4e0d53ef00d834b0a50653ef

Voici les sites qui parlent de commencer (1) : quelles plantes ? :

Commentaires

Pas folle la bête

Quand on a emmenagé le balcon, il y avait déjà un lierre et une clématite. J'ai voulu faire gripper un jasmin étoilé, il est mort. Vous croyez que je peux en replanter un à l'automne? (enfin, maintenant?)
On a mis une passiflore sous le lierre, mais le lapin l'a mangée (et on a failli manger le lapin...)

Des bambous, c'est très gratifiant, ça pousse super vite !

Et de la coriandre (durée de vie 2 semaines), du basilic et de la menthe. Très bien la menthe pour débuter, c'est comme de la mauvaise herbe! Et quel plaisir de proposer un thé ou un mojito "à la menthe du jardin"

Merci pour ce beau site plein d'envies...

Christie

ah oui la menthe, une vraie mauvaise herbe. Mais alors je la conseille plutôt au printemps !

le jasmin, je vous conseille de le replanter quand vous en trouverez sur les étalages des fleuristes.. c'est à dire peu avant sa floraison

alice

j'ai commencé par une orchidée que j'ai appellé aglaé et un pied d'éléphant. Le pied d'éléphant a un coté increvable même quand monalisa-le-chat suçotte ses feuilles et aglaé est tellement jolie que j'ai eu envie de m'en occupper. Aujourd'hui elle n'a plus de fleurs du tout, j'ai coupé la tige et je me demande bien si ça va repousser un jour.

Tu as déjà réussi à faire refleurir une orchidée ?

marine

Un dur a cuire le thym?...pas de douee alors, le mien a creve! Par contre, le basilic, c est top, j arrose le mien, un peu, et il pete le feu... j ai un petit faible pour les bambous aussi (pas de balcon, mais un rebord de fenetre, ca limite...!)

Laurencej

Je pense que les orchidées sont des plantes qu'il faut un peu faire embêter pour avoir une belle floraison: taillée, au frais et dans le noir un petit temps, ca ne marche pas mal...

Christie

moi je n'ai jamais réussi à la faire refleurir... tu la tailles comment, ton orchidée ? et au frais, ça veut dire à la cave ?

Agnès

Pour l'orchidée, même quand elle n'a plus de fleurs, il faut continuer à lui donner 1 verre d'eau par semaine et garder la même exposition. A la fin de la dernière floraison, on n'a pas coupé les tiges et elle a fait encore plus de fleurs!! C'est donc une autre méthode: la laisser tranquille!
et il faut aussi ... de la patience (6 mois entre 2 floraisons pour les notres)!!!

Christie

sacrées orchidées, qui me résistent...

alice

six mois c'est long... en plus tout le monde me demande ce que c'est que cette tige bizarre dans mon salon. merci beaucoup pour les conseils en tout cas !

quand je l'ai acheté le fleuriste m'a dit "les orchidées moins vous les aimé mieu elles vous le rendent il ne lui faut pas beaucoup d'eau, pas beaucoup de soleil et laissez la tranquille"

Christie

saletés de plantes ingrates !
et c'est tellement beau pourtant..

de vraies femmes fatales

L'autre Agnès

Des radis, dans mon enfance, un drame.
La première plante que j'ai réussi à domestiquer est le géranium, plein soleil, café, cendres de cigarettes et très peu d'eau.
Après, la ciboulette semée se comporte chez moi comme la menthe, un vrai chiendent.
Les pavots de Californie et les alysses en pleine terre et en graines, c'est bien aussi et ça se resème.

rita

D’aussi loin que je me souvienne c'est l'hortensia que j'ai essayé de faire pousser en premier sur mes balcons successifs. Je m'acharne encore cette année et je sens que c'est la bonne un peu grâce à toutes les bonnes ondes qui transitent par ce blog. Quand aux orchidées... ah, les orchidées quand elles ont perdues leurs fleurs elles sont parties à la poubelle. Honte sur moi qui ne sait pas attendre, mais j'ai décidé de faire un coin hopital pour regrouper toutes les potées en convalescences

Christie

ah ben moi elles y sont restées un bail les orchidées dans mon coin hopital (j'adore cette expression, je te la pique) et je les ai jetées au bout de 6 ou 7 mois.. les avais top arrosées je crois.. pff

Agnès comment tu fais pour resemer ? et ça veut dire quoi resemer ?

Estelle

Je crois avoir commencé avec des cannes chinoises de chez Habitat, puis de chez Ikéa... Ca n'aime pas la lumière trop forte et ça ne se nourrit que d'eau. J'en ai 2 dans mon bureau ! A propos d'Ikea, ce n'est pas un bon endroit pour acheter des plantes, elles finissent toutes par mourir.

Christie

ah les fameuses cannes chinoises d'habitat.. moi aussi, il y a ben longtemps..

L'autre Agnès

En fait, resemer s'applique aux plantes sans complexes qui font des graines, les laissent tomber où elles sont et repoussent toutes seules l'année suivante.
Les pavots et les alysses, je les ai découverts dans un mélange "fleurs d'été faciles à semer". Ils ont pris le pouvoir sur le reste et j'ai eu une belle plate-bande autonome.
Les oeillets font pareils et marchent en jardinière.

L'autre Agnès

Pour les aider, je froisse juste les fruits entre mes doigts.

Pas folle la bête

Quand j'ai changé de boulot, j'ai acheté 3 mini-plantes chez IKEA pour mettre dans mon nouveau bureau... C'était il y a 2 ans, et maintenant, elles sont gigantesques ! (la plus grande est passé de 5 à 70 cm...). J'ai hate de voir ce qu'elles donneront dans 40 ans, quand je partirais à la retraite...

Agnès

Pour celles et ceux qui ont tendance à arroser beaucoup leurs plantes... le papyrus c'est super, il lui faut beaucoup de lumière et aussi beaucoup d'eau, la terre doit toujours être humide!! et en plus ca pousse vite!

swahili

Mon premier achat vert, c'était lorsque j'étais étudiante, un hibiscus acheté à "la foire à 1 franc". (1F : chuis pas sûre, ça fait qd-même pas beaucoup...). Je l'ai gardé trèèèès longtemps !

Christie

Ah là là, l'hibiscus.. mon dernier coup de coeur..

Anne-So

Super conseil, les géraniums. Des fleurs renaissent toujours quand on s'y attend le moins et j'ai déjà réussi plusieurs fois à leur faire passer l'hiver sur le balcon.. (même si ce n'est pas conseillé je crois).
Lors de mes premières fois, je n'ai pas résisté à l'appel des bulbeuses, et fait pousser avec succès de jolies tulipes et des bégonias (enfin, je crois.. Ce sont bien des bulbeuses).
J'avais tenté aussi un semis de phlox, c'était sympa (mais tiges un peu trop hautes pour un pot). Un petit lierre pour accompagner le tout, ça faisait un joli ensemble.
Mais maintenant que je suis passée à un jardin, je ne sais plus m'y prendre. Dès que je creuse un peu, je trouve de gros cailloux, et je n'arrive pas à faire mes trous de 15 cm de profondeur pour les bulbes.. Je vais revenir aux jardinières je pense..
Bonne continuation à ce blog du balcon !

Christie

tiens c'est marrant ce que tu écris, moi aussi j'ai peur de ne pas savoir m'y prendre dans un jardin..

sabrina

bonjour
j'aimerai installer toute sortes de plantes sur mon balcon(framboisier, plantes de couleurs...) oui mais voila! il est quasiment toute la journee à l ombre!! aussi mon rhododindron n'a pas survécu,ni les geraniums pourtant ils ont la reputation d etre resistants!!!
pouvez vous m aider dans le choix des plantes, un framboisier resisterait il sur un balcon??

Laurenn

Moi ? C'est une catastrophe... Je n'ai pas les pouces verts et je me désole de ne pas garder les plantes que j'achète, donc, j'achète plus ;-( Même le thym ne tient pas (je ne sais plus où le mettre : balcon plein ouest ou intérieur ?)... j'ai acheté un rosier qui est sur mon blacon depuis 4 semaines et a l'air de se plaire, mais vu le temps qu'on a en ce moment, je suis pas certaine que cela lui convienne : il commence à avoir des feuilles jaunes (quelle en est la raison ?).

Mon orchidée est morte, et elle n'a fleuri qu'une seule fois aussi. Et mon basilic que j'avais chez moi (jamais sorti) et bien, il dépérit gravissivement...

Mais tes conseils et suggestions me parlent, alors, je reprends confiance !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

juin 2009

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

(...)


Ca peut servir





























...